9
fév

Vaincre le stress et mieux vivre au travail !

Un proche m’a fait un jour la remarque : « Nous essayons toujours d’améliorer notre qualité de vie : meilleure alimentation, meilleur sommeil, plus de sport mais on néglige souvent ses conditions de vie au travail !« .

Et pourtant, c’est bien sur notre lieu de travail que nous passons une bonne partie de la journée ! Or pour beaucoup, cet environnement est uniquement associé au stress ! Même si une petite montée d’adrénaline peut être bénéfique avant un évènement important, trop de stress et surtout, continuel, peut vous rendre contre-productif et fatiguer votre mental et votre physique.

Vivre mieux au travail

Aussi voici quelques conseils pour mieux vivre au boulot et ainsi mieux gérer le stress.

1) Aménager son bureau

C’est la première étape. Il doit être propre, bien éclairé. Pensez aux plantes et aux posters/calendriers ou autres affiches pour l’égayer un peu et vous l’approprier ! C’est un second « chez-vous » !

Par-ailleurs, veillez à bien  respecter la hauteur de l’écran et de votre siège. J’ai trouvé de bons conseils sur cet article  » Régler sa chaise de bureau, 6 conseils retenus « 

2) Gérez le temps !

Ceci afin d’éviter la surcharge de travail et de gagner en efficacité ! Pour cela, pas de miracle, le maître mot est l’organisation ! Faites des plannings et listes pour les tâches à réaliser par degré d’importance, classer, ranger… dès que vous en avez l’occasion, déléguez !

3) Contribuez à une bonne ambiance au bureau.

Soyez attentif aux autres et intéressez-vous sincèrement à eux ! Evitez de toujours parler boulot avec vos collègues ou de lancer des commérages … ;) Pour les personnes timides, cette étape sera un moyen de vous libérer, d’accroître votre confiance en vous et ainsi améliorer grandement vos conditions de travail et de vie !

4) Cherchez l’erreur …

Si malgré les conseils précédents, le stress vous gagne toujours aussi souvent, notez-vous dans la journée les actions qui, chez vous, engendrent un stress. Essayez d’être vigilant(e) et de repérer les signes :

  • se ronger les ongles,
  • avoir les jambes qui tremblent,
  • se recroqueviller sur soi-même,
  • se faire des nœuds dans les cheveux,
  • se gratter le visage …

Vous pourrez alors tenter de découvrir l’origine de ce stress. C’est la première étape pour ensuite prendre du recul et relativiser (ou se rendre compte que l’on se met la pression sans raison) !

Pensez à pratiquer la respiration ventrale ! Pour cela, fermez les yeux.  Gardez le dos bien droit !! Inspirez par le nez lentement en gonflant le ventre. Puis expirez profondément en comprimant le nombril. Recommencer plusieurs fois en restant concentré sur votre respiration.

5) Bougez au bureau

Si vous êtes assise devant votre ordinateur toute la journée ou presque, pensez à pratiquer quelques exercices  de façon à vous détendre. Faîtes le tour du bâtiment, imprimez avec le photocopieur situé à l’étage …

Notez qu’il est recommandé de faire une pause d’environ un quart d’heure toute les deux heures… profitez-en pour prendre un peu l’air et vous changer les idées !

En cas de fatigue ou de mal de dos, faîtes des étirements. Si vous avez des fourmis dans les jambes, faîtes tourner vos chevilles. Si vos yeux vous font mal, pratiquez la gymnastique visuelle en fixant votre regard tour à tour à droite, à gauche, en haut et en bas et laissez tomber l’écran d’ordinateur quelques minutes !

6) Et en dehors … ?

À l’extérieur du boulot aussi, il faut pensez à évacuer le stress : prenez vos repas lentement, pas devant votre ordi ! Et pratiquez régulièrement une activité physique (gymnastique, vélo), relaxante (yoga, sophrologie, lecture …) et/ou manuelle (arts créatifs, écriture…).

Pour en savoir plus, voici les ouvrages que je vous recommande :

- « Agir sur le stress au Travail » – Nathan/Les Echos

- « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau … au travail : 100 conseils pour vous simplifier la vie » de Richard Carlson

- « Manuel de survie dans le monde du travail : Ou comment faire face aux situations de stress » de Jacques Salomé

En espérant vous avoir aidé !

A bientôt,

Féeminy.

Crédit : alancleaver_2000

Recherche:
Gardons le contact !

Comment sublimer votre peau !

Découvrez dès-à-présent mon tout dernier livre numérique spécialisé soins du visage !

EBOOKS recommandés

© Copyright 2010-2017 Feeminy. All rights reserved. Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Proudly powered by WordPress.
Dans Bien-être, Santé