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nov

Quels sports pratiquer pour mincir !

Les fêtes de fin d’année vont bientôt pointer le bout de leur nez. Avouons-le, on sait que les grands repas en famille ou entre amis risquent d’avoir mainmise sur notre ligne.

Alors si vous ne vous êtes pas encore mis(e) au sport à la rentrée, c’est peut-être le moment d’y resonger ;)

Voici donc quelques conseils pour affiner votre silhouette et savoir quels sports pratiquer et surtout comment les pratiquer pour perdre efficacement de la masse graisseuse !!!

Quels sports pratiquer pour perdre de la masse graisseuse ?

Pour mincir durablement, il faut puiser dans les stocks de réserve . Mais comment s’y prendre ?

La réponse est simple et sans appel : l’endurance !!! Attendez ne fuyez pas … Sachez d’abord que ce n’est qu’au bout de 30 minutes d’effort que notre corps commence à puiser dans les réserves de graisse. Avant, ce sont les glucides (sucres rapides) qui sont utilisés.

Deux à trois séances d’une heure de sport d’endurance par semaine sont préconisées (j’ai bien dit « d’endurance », le ménage, ça ne compte pas même si cela peut être sportif quelquefois :) ).

Évitez de manger juste avant le sport : laissez un intervalle d’une heure si vous prenez une collation et deux à trois heures pour un repas.

Pendant le sport, pensez à BOIRE SOUVENT mais en petite quantité !!

Après l’exercice, privilégiez un repas normal avec des protéines (viandes ou poissons pour entretenir vos muscles), des fruits et légumes puis des féculents (variez la quantité de ces-derniers selon votre appétit). Mais surtout ne sautez pas votre repas ! N’oubliez pas qu’en état de carence forte et prolongée, votre corps stoppe la perte de poids.

Vous pouvez également prendre une collation si le repas n’est pas prévu pour tout de suite !

Petite astuce : évitez de manger du sucré juste après le sport afin que votre corps continue à puiser un peu dans les réserves de graisses et non les réserves de sucres :)

Pour affinez les cuisses, préferez la natation, le vélo, la marche active, la course à pieds ainsi que les sports collectifs. Pour raffermir vos fessiers, privigégiez la natation, le roller, la course à pieds ou la marche rapide en côte (pour faire travailler le fessier).

En résumé, pour perdre de la masse grasse, il faut :

  1. Privilégier les sports d’endurance tels que jogging, fitness, vélo, rameur, natation…
  2. Pratiquer un sport d’intensité moyenne (c’est à dire que vous pouvez parler pendant l’exercice sans vous essouffler). Evitez les sports d’effort intense et de courte durée (haltérophilie, musculation…)
  3. Pratiquer votre activité plus de 40 minutes. En effet, je le rappelle :
    • Durant les 20 premières minutes, l’organisme puise surtout dans les réserves de sucre,
    • Entre 20 à 40 minutes de sport, l’organisme continue à puiser dans les réserves de sucre et commence à puiser dans la masse grasse.
    • A partir de 40 minutes, l’organisme puise de façon plus importante dans les graisses.
  4. Privilégier les sports aquatiques ou pratiqués dans une ambiance froide. L’organisme puise davantage dans les graisses pour lutter contre le froid. Vous pouvez grimacer si comme moi vous êtes frileuse mais c’est pour la bonne cause ;)

Mais surtout,  faites vous plaisir ! Si  vous êtes un(e) adepte des sports collectifs ou si vous préférez la fitness devant la télé, foncez ! Cependant retenez que les résultats seront plus rapides si vous faites un effort modéré sur une longue période qu’un sport intensif 10 minutes tous les matins.

Si vous n’avez pas fait de sport depuis un moment, démarrez progressivement : 15 minutes puis 20 puis 30 etc… laissez à votre corps le temps de s’adapter !

Et n’oubliez pas, quelque soit le sport choisi, son effet sera toujours bénéfique non seulement pour votre corps, votre santé mais aussi pour votre moral :)

A bientôt,

Féeminy.

Crédit photo : vramak

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