23
sept

Les régimes font-ils grossir ?

Vous avez peu de poids à perdre (un, deux … cinq kilos) mais votre corps ne cesse de jouer au yoyo ?

Le régime, vous le subissez au quotidien mais impossible d’atteindre votre poids de forme ou de le garder : au moindre faux pas, l’aiguille remonte inéluctablement et grimpe petit à petit …

Les régimes font-ils grossir ?

La cause de cette prise de poids progressive ?

Au tout début, suite à une prise de poids de quelques kilos (ça arrive aux meilleur(e)s d’entre nous ;) ), on décide de passer au régime pendant quelques semaines … on retrouve alors son poids de forme. Fêtes de fin d’années, vacances et c’est reparti pour un tour … Aussi , d’années en années, de régimes en régimes (qui deviennent de plus en plus longs), nous infligeons à notre corps des carences parfois très sévères. Aussi celui-ci va, pour survivre, stopper le déstockage des graisses.

Par-ailleurs, en privant votre corps de façon prolongé, celui-ci va s’adapter en diminuant ses dépenses au repos et brûlera donc moins de calories.

Bilan :

verrouillage de la perte de masse graisseuse par le corps : on a de plus en plus de mal à perdre ;

- adaptation du métabolisme de base et stockage au moindre excès (le corps fait ses réserves en prévision des futures périodes de « famine ») : on prend donc plus vite.

Au final, malgré des régimes de plus en plus drastiques, les kilos s’accumulent !

Pour éviter cela :

-  N’effectuez vos régimes que sur de courtes périodes !!! Evitez les régimes à répétition avec des méthodes « drastiques » ! Un régime sans danger pour votre santé ne doit pas être inférieur à 1500 calories.

- Pour le quotidien, choisissez un mode d’alimentation varié. Pour ma part, je m’inspire de la méthode du Docteur Delabos (gras le matin, dense le midi, sucré au gouter et léger le soir) mais je varie selon mes humeurs et ma faim.

- Soyez patiente avec votre corps ! C’est peut-être ce qu’il y a de plus difficile mais il vous le rendra ! Ne cherchez pas à être mince mais à être bien dans votre corps !

- Prenez le temps de manger et d’écouter vos sensations de faim.

- Faites du sport ! 10 minutes à 1/4 d’heure par jour suffise pour vous affiner. Faites-le un jour sur deux pour commencer. Puis deux fois par semaine, faites une activité de plein air pendant une heure (vélo, natation, marche rapide) pour muscler votre corps. Vous ne perdrez peut-être pas de kilos en vous musclant mais vous verrez une différence visuelle flagrante : les soit-disant quelques kilos en trop seront toujours sur la balance mais ils ne se verront plus sur vous ! Et oui, souvent ces quelques kilos ne sont pas de vrais kilos à perdre mais plutôt à muscler !!!

Pensez à prendre vos mensurations régulièrement plutôt que vous pesez tous les matins !

A bientôt.
Féeminy.


Crédit photo : Anna Gay.

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