septembre 23rd, 2010

Vous avez peu de poids à perdre (un, deux … cinq kilos) mais votre corps ne cesse de jouer au yoyo ?

Le régime, vous le subissez au quotidien mais impossible d’atteindre votre poids de forme ou de le garder : au moindre faux pas, l’aiguille remonte inéluctablement et grimpe petit à petit …

Les régimes font-ils grossir ?

La cause de cette prise de poids progressive ?

Au tout début, suite à une prise de poids de quelques kilos (ça arrive aux meilleur(e)s d’entre nous 😉 ), on décide de passer au régime pendant quelques semaines … on retrouve alors son poids de forme. Fêtes de fin d’années, vacances et c’est reparti pour un tour … Aussi , d’années en années, de régimes en régimes (qui deviennent de plus en plus longs), nous infligeons à notre corps des carences parfois très sévères. Aussi celui-ci va, pour survivre, stopper le déstockage des graisses.

Par-ailleurs, en privant votre corps de façon prolongé, celui-ci va s’adapter en diminuant ses dépenses au repos et brûlera donc moins de calories.

Bilan :

– verrouillage de la perte de masse graisseuse par le corps : on a de plus en plus de mal à perdre ;

– adaptation du métabolisme de base et stockage au moindre excès (le corps fait ses réserves en prévision des futures périodes de « famine ») : on prend donc plus vite.

Au final, malgré des régimes de plus en plus drastiques, les kilos s’accumulent !

Pour éviter cela :

–  N’effectuez vos régimes que sur de courtes périodes !!! Evitez les régimes à répétition avec des méthodes « drastiques » ! Un régime sans danger pour votre santé ne doit pas être inférieur à 1500 calories.

– Pour le quotidien, choisissez un mode d’alimentation varié. Pour ma part, je m’inspire de la méthode du Docteur Delabos (gras le matin, dense le midi, sucré au gouter et léger le soir) mais je varie selon mes humeurs et ma faim.

Soyez patiente avec votre corps ! C’est peut-être ce qu’il y a de plus difficile mais il vous le rendra ! Ne cherchez pas à être mince mais à être bien dans votre corps !

– Prenez le temps de manger et d’écouter vos sensations de faim.

Faites du sport ! 10 minutes à 1/4 d’heure par jour suffise pour vous affiner. Faites-le un jour sur deux pour commencer. Puis deux fois par semaine, faites une activité de plein air pendant une heure (vélo, natation, marche rapide) pour muscler votre corps. Vous ne perdrez peut-être pas de kilos en vous musclant mais vous verrez une différence visuelle flagrante : les soit-disant quelques kilos en trop seront toujours sur la balance mais ils ne se verront plus sur vous ! Et oui, souvent ces quelques kilos ne sont pas de vrais kilos à perdre mais plutôt à muscler !!!

Pensez à prendre vos mensurations régulièrement plutôt que vous pesez tous les matins !

A bientôt.
Féeminy.


Crédit photo : Anna Gay.

This entry was posted on jeudi, septembre 23rd, 2010 at 14 h 50 min and is filed under Nutrition, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

8 Responses to “Les régimes font-ils grossir ?”

ktycat Says:

Je pense que les régimes ne sont pas à suivre. Je dis ça dans le sens où le vrai moyen d’avoir le poids idéal est de manger sainement et varié. Souvent, dans les régimes, on enlpve un ou plusieurs aliments, et dès qu’on est arrivé au poids voulu, on arrête tout. Il vaut mieux manger de tout, sain et équilibré.
Pour ma part, j’allie le bento (qui me permet de rationner ma nourriture et de maigrir sans le savoir !) avec du sport évidemment. J’ai perdu comme ça 2 kg (pesée chez le médecin car je n’ai même pas de balance chez moi) en 6 mois. Mais le poids ne veut rien dire vu que le muscle est plus lourd que la graisse ! Donc 2kg de perdu, mais sûrement plus de graisse perdue ;).
Désolé pour mon long commentaire qui, je l’espère, sera quand même compréhensible :P.

Feeminy Says:

Merci pour ce retour d’expérience et cette vision pleine de bon sens. Super cette astuce du bento pour rationner la nourriture sans s’en rendre compte !!

Ambiome / Joanne Tatham Says:

Entièrement d’accord avec ktycat !

Après avoir consulté une nutritionniste il y a quelques mois, j’ai enfin compris que je n’avais commencé à avoir de petits « problèmes » de poids qu’après avoir fait mon premier régime (alors que je n’en avais pas besoin le moins du monde)… :/

Il faut effectivement manger de tout, lentement (pour laisser à son organisme le temps de comprendre), et écouter son corps en mangeant lorsque l’on a faim (et pas parce que « c’est l’heure ») et en s’arrêtant de manger lorsque l’on n’a plus faim. Et peu importe ce que l’on mange, tant que l’on respecte ces principes. (c’est pas moi qui le dit, c’est ma nutritionniste, et l’expérience m’a prouvé qu’elle avait raison !) 🙂

poidsideal Says:

Tout à fait d’accord !
Les régimes sont une catastrophe car il entraînent une mémorisation de la privation que le corps compense ensuite par d’autres excés.
Je serai content que vous laissiez un commentaire sur mon blog.
Bonne journée

Feeminy Says:

Merci Ambiome et poidsideal ! L’écoute de son corps est en effet primordial. Privations entraînent frustations et c’est le début du cercle vicieux « fringale>culpabilité>privations ».

Quels sport pratiquer pour perdre de la masse graisseuse ? | santé Says:

[…] Après l’exercice, privilégiez un repas normal avec des protéines (viandes ou poissons pour entretenir vos muscles), des fruits et légumes puis des féculents (variez la quantité de ces-derniers selon votre appétit). Mais surtout ne sautez pas votre repas ! N’oubliez pas qu’en état de carence forte et prolongée, votre corps stoppe la perte de poids. […]

Ventre rond/ ventre gonflé, les différentes origines ! | santé Says:

[…] et donc à stocker tout ce qui passe, voir l’article « Les régimes font-ils grossir ? ». Il est donc nécessaire de repenser votre façon de voir un régime. La patience est […]

SOUNNA Says:

les règimes font grossir,tape les muscles au lieu de la graisse,donc pour maigrir il faut faire du muscle au lieu de faire des règimes

commencer par le footing,quand on s est affiner on muscle juste les abdos,car les jambes et les fesses sont muscler par le footing

-on mange a satiètè

bonne courage a toutes

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Lire les articles précédents :
J’ai un entretien d’embauche : comment m’habiller et me maquiller ?

Voici des conseils et règles à suivre pour savoir comment s'habiller et se maquiller pour un entretien d'embauche

Fermer