6
oct

Le maquillage est-il le masque de votre timidité ?

Via cet article, je souhaite vous proposer une petite introspection sur vous-même, afin de mieux vous découvrir et vous connaître. Et le maquillage va nous y aider !

Pour vous, à quoi sert le maquillage ? A vous embellir ou à vous cacher ?

Prenez le temps de la réflexion car il n’est pas facile de répondre à cette question d’autant plus qu’il existe différents types de maquillage :

  • le maquillage dit « correctif » qui sert à cacher nos petits défauts (boutons, cernes…)

Utilisez-vous seulement ce type de maquillage ?

  • l’autre type de maquillage est celui que je qualifierai de « lumière » car il vous met sous les feux des projecteurs. C’est un moyen de se mettre en valeur (et donc en avant).

Cependant là-aussi, difficile de trancher car pour certaines d’entre nous, ce type de maquillage permet de se cacher derrière un masque de couleurs !

Assumez-vous votre maquillage ?

Il fut un temps où je n’utilisais que du maquillage correctif qui me permettait de me cacher. J’avais peur que les gens aient des préjugés si je portais du maquillage trop prononcé. Aujourd’hui, ayant gagné en assurance, le maquillage « lumière » est vraiment devenu un plaisir et même un jeu : je teste de nouvelles couleurs, de nouveaux produits, je maquille ma mère, ma sœur… il suffit de savoir l’adapter aux occasions : on ne porte pas le même maquillage au bureau ou au restaurant un samedi soir !

Pourriez-vous sortir sans maquillage ?

J’ai eut quelquefois l’occasion d’entendre : « je préfère le naturel » où « les femmes qui se maquillent ne sont pas naturelles, elles ont des choses à cacher ! ». Que l’on préfère ne pas se maquiller, c’est un choix… de là à critiquer les femmes qui se maquillent… c’est de la jalousie où un complexe d’infériorité !

Pour ma part, je peux à présent sortir sans maquillage en me sentant à l’aise parce que j’ai vraiment gagné confiance en moi. Je me maquille davantage par envie que par « besoin ». Cela requiert un petit travail sur soi avec un peu d’auto-analyse et de discussions entre copines :) Le temps est également un grand allié ! Il faut quelquefois le laisser faire.

Quoiqu’il en soit, prendre quelques instants pour réfléchir à ces questions peuvent nous aider à mieux comprendre le regard que nous portons sur nous-mêmes et que les autres ont sur nous !

Aujourd’hui, je me sens bien plus accomplie et le maquillage « lumière » m’a aidé petit à petit en ce sens. Cependant il ne suffit pas de se mettre du blush et du mascara pour changer du jour au lendemain.

Vaincre sa timidité, la peur du regard de l’autre et même la solitude n’est pas facile.
Le maquillage peut être une forme de thérapie alors n’hésitez pas à vous mettre en avant, à aller vers les autres !
Cependant, n’oubliez pas : vous devez rester vous même, alors commencez progressivement pour vous approprier ces changements ! De même que pour passer du « brun » au « blond », certains préjugés nécessitent que l’on réfléchisse à ce qui nous corresponde le mieux et à avancer étape par étape (en passant par la case « châtain clair » par exemple ;) )

Pour vous aider à dépasser vos blocages personnels et mieux vous assumer, je vous conseille vivement cet ouvrage « Regard de l’autre et Timidité…S’en libérer pour réussir ! » dont l’auteur Nicolas Pène est un célèbre blogueur en développement personnel.
Dans ce guide, j’ai pu trouver des conseils vraiment pertinents ainsi que les concepts clé pour enfin s’assumer !

Pour y accéder dès à présent, cliquez ici

Et vous,  dans quel but vous maquillez-vous ?

A bientôt,
Féeminy

Crédit photo : FREDBOUAINE ☮

Recherche:
Gardons le contact !

Comment sublimer votre peau !

Découvrez dès-à-présent mon tout dernier livre numérique spécialisé soins du visage !

EBOOKS recommandés

© Copyright 2010-2016 Feeminy. All rights reserved. Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Proudly powered by WordPress.
Dans Bien-être, Santé