13
oct

Huiles et Eaux Florales : mes secrets de beauté pour la peau !

La peau est un organe comme un autre ! Elle aussi peut être atteinte de maladies et être impactée par notre alimentation et notre environnement (pollution, tabac…).

Mais contrairement aux organes internes, nous avons la possibilité de donner à notre peau – et particulièrement celle de notre visage qui est plus sensible – une protection supplémentaire par le biais de rituels et de soins adaptés.

 Il suffit de 5 petites minutes par jour !

Le matin, veillez à nettoyer votre peau avec un produit adapté (gel, pain dermatologique…) puis utilisez un tonique ou lotion (si vous vous êtes bien démaquillée le soir, vous pouvez passer directement par la case « lotion »).

Comme tonique, je vous recommande les eaux florales bio qui sont très agréables à utiliser. A conserver au frigo et dans les 6 mois après ouverture !

Si vous adepte du layering, alors vous utilisez sans doute déjà un sérum (plus concentré en actifs). Mais inutile de dépenser 70 € dans un produit contenant 2% d’actifs. La majorité est souvent à base d’huiles d’origine minérale. Ces dernières forment une barrière sur la peau limitant certes la déshydratation mais n’apportant aucun réel bienfait à la peau.

Préférez les HUILES VEGETALES bio de première pression à froid (à ne pas confondre avec les huiles essentielles). Il existe de très nombreuses huiles végétales, chacune avec ses propres vertus (anti-rides, hydratation, peau sensible, sécheresse…). Variez au cours de l’année en fonction de l’état de votre peau, de la saison, de votre état de fatigue, de votre âge !

Si déposer de l’huile sur votre visage ne vous ravie pas, préférez celles avec un toucher « sec ». La peau sera un peu plus brillante les 3 premières semaines (poudre indispensable) mais une fois celle-ci habituée à ce nouveau rituel, vous n’en verrez que les bénéfices !

Tout comme pour les eaux florales (ou hydrolats), vous trouverez les différentes  huiles végétales et leur propriétés sur le site aroma-zone.com. Ce site est une bible pour moi !! Attention cependant car certaines huiles sont photosensibles comme l’huile de carotte, d’argan ou de millepertuis. Dans le commerce, beaucoup de produits à base de ces huiles indiquent « solaire » en gros caractère mais attention : ce sont des « après-soleil » qui prolongent le bronzage et réparent la peau ! Il ne faut pas s’exposer avec !!! Pensez à bien lire les notices.

Ces huiles se conservent de 6 à 12 mois exceptées les huiles de sésame et jojoba qui se conservent jusqu’à 2 ans.

Pour l’application, pensez à « chauffer » l’huile dans la paume des mains et à laisser pauser une minute avant d’appliquer la crème.

On peut ensuite se tartiner avec une crème bien hydratante ou à base d’aloé véra (en particulier l’été car il répare la peau : un plus face aux UVs !).

Le soir, les impuretés de la journée empêchent notre peau de « respirer » et de bien récupérer pour la nuit alors nettoyez-la avec un lait ou une huile démaquillante (l’huile a l’avantage de pénétrer profondément dans les pores pour aller déloger les impuretés) puis appliquez à nouveau votre lotion tonique qui finira de retirer toute trace de maquillage.

On termine par une huile végétale (vous pouvez en utiliser une autre que celle du matin) et si besoin la crème.

Une fois par semaine, un petit gommage doux et un masque hydratant permettront à votre peau de retrouver un nouveau souffle et de gagner en éclat.

Autre preuve que notre peau est « vivante » : elle change au cours des saisons (voir l’article Votre peau passe à l’heure d’hiver).

N’hésitez pas à demander des échantillons. L’efficacité du produit est bien sûr importante, mais la texture et l’odeur doivent rentrer en ligne de compte dans votre choix. Alors ces rituels de soin deviendront très vite un vrai plaisir !

Pour résumer :

  • Tonique avec les eaux florales
  • Sérum avec les huiles végétales
  • Crème
  • Le soir : démaquillage à base d’huile
  • Une fois par semaine environ : gommage et masque (vous pouvez faire ça entre copines en vous appliquant les soins à tour de rôle, le tout sous fond de musique zen …comme en institut dis donc !)
  • Pour finir : un gros clin d’oeil au miroir : oui vous êtes belle !!!

Considérez ce rituel comme un moment privilégié, un moment rien qu’à vous, où vous prenez soin de votre corps et où vous pouvez laisser votre esprit s’échapper librement !

A bientôt,

Féeminy

Recherche:
Gardons le contact !

Comment sublimer votre peau !

Découvrez dès-à-présent mon tout dernier livre numérique spécialisé soins du visage !

EBOOKS recommandés

© Copyright 2010-2017 Feeminy. All rights reserved. Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Proudly powered by WordPress.
Dans Beauté, Soin de la peau