25
jan

Découvrez l’art et les bienfaits du thé !

Boisson la plus consommée dans le monde après l’eau, le thé est reconnu pour ses nombreuses propriétés santé ! Mais parmi la multitude des variétés et des conditionnements proposés,  encore faut-il savoir bien le choisir et le préparer !

Découvrez l'art et les bienfaits du thé

Voici quelques conseils pour vous y aider !

1) Thé noir, thé vert … quelles différences ?

Les différentes sortes de thés ne proviennent pas de différentes espèces de théiers mais sont issues de différents procédés de fabrication.

Les  feuilles de thé vert, contrairement au thé noir, sont séchées juste après la récolte et ne subissent donc pas d’oxydation.. Cette étape d’oxydation consiste à laisser reposer les feuilles  dans une pièce chaude et humide pendant une à trois heures. Sauter cette étape permet ainsi de préserver davantage d’éléments.

Concernant les thés jaunes, ce sont  les plus fins et souvent les plus rares ! Seuls les jeunes bourgeons sont utilisés.

Les thés blancs sont très délicats. Les feuilles ne subissent aucune oxydation. Elles sont simplement séchées à l’air libre.

Les thés Oolong ou Wulong. sont couramment appelés thés bleus. On peut les situer entre les thés verts et les thés noirs. Le degré d’oxydation varie de 10 à 30% pour les thés bleus-verts et 70% pour les thé bleus-noirs.

La couleur  des thés  rouges correspond à celle de l’infusion et non à celle des feuilles. Et il ne s’agit pas de thé ! En effet, les feuilles proviennent d’une plante appelée  » rooibos ». Ses feuilles ne contiennent pas de caféine.

2) Les propriétés du thé

Le thé, particulièrement le thé vert, est connu pour ses nombreuses propriétés sur les maladies cardiovasculaires, les cancers ou encore l’hypertension.

C’est aussi un allié de choix pour perdre du poids grâce à la théine, aux tanins et à la catéchine que les feuilles contiennent ! Il contribue à l’élimination des toxines et purifie l’organisme.

N’ayant pas subi de fermentation, les feuilles de thé vert contiennent davantage de catéchines (qui est un antioxydant, c’est à dire qu’il nous protège des radicaux libres responsables du vieillissement).

On y trouve également des vitamines, notamment de la vitamine C !

Attention, comme précisé auparavant, le thé contient de la théine qui est un excitant. Il est donc recommandé d’éviter sa consommation après 16 heures (tout comme pour le café !). Si vous aimez cependant prendre un bon thé après le travail, faîtes le infuser une minute, jetez ensuite l’eau puis remettez le à infuser 3-4 minutes (selon le thé). La théine se diffuse lors de la première minute contrairement aux tanins qui se diffuse après. Vous pourrez alors profiter des bienfaits du thé tout en évitant l’effet excitant qui pourrait provoquer un sommeil agité.

Trois à quatre tasses par jour sont recommandées.

Attention : le thé est cependant à consommer avec modération, notamment pendant les repas, pour les personnes souffrant de déficit en fer car il limite son assimilation !

3) Comment le préparer ?

A chaque thé son temps d’infusion et la bonne température associés !

Le thé noir est celui qui demande le moins de temps d’infusion (environ 3-4 minutes) mais une température plus élevé (95°C) alors que le thé blanc demande 8 à 10 minutes avec une température autour de 80°C ! Pour le thé vert, comptez 4 à 5 minutes environ. La température est également à ajuster selon la variété du thé que vous choisissez : 50°C pour un thé vert matcha contre 80°C pour un thé vert parfumé. Et oui, le thé c’est tout un art !

Plus vous laisserez votre thé infusé, plus son goût sera amer.

Vous trouverez sur le site suivant « Thé Vert Passion » une foule d’informations et tous les détails quant aux temps d’infusion et à la température nécessaire pour une large variété de thés ! Pour pourrez alors apprécier toutes ses délicates saveurs !

Et pour ceux qui aiment faire rapide et sûr, Nestlé a lancé, après la Nespresso, la machine à thé : Spécial T. , douée d’un système qui « scanne » les capsules afin d’adapter la température et la durée d’infusion en fonction du type de thé  que vous avez choisi.

Pour en savoir plus sur la machine à thé, cliquez ici : Nestlé Special T.

4) Comment choisir son thé ?

Je vous conseille de choisir des thés bio  ! Les normes ont été durcies mais la chasse aux pesticides est loin d’être finie !

Préférez le thé en vrac que celui en dosette car il est généralement de meilleure qualité. Par-ailleurs, plus les morceaux des feuilles sont gros, meilleur sera le goût ! Et pour les consommateurs réguliers de thé, cela vous permettra de faire de bonnes économies, le prix au kilo pouvant passer du simple au double !

Ensuite, c’est une question de goût ! N’hésitez pas à varier les saveurs,  le choix est immense ! Le thé noir-caramel, vous connaissez ?

Pour ma part, j’aime prendre du thé noir le matin, pour un réveil en douceur et quelquefois du thé bleu au goûter car son goût est pour moi une vraie gourmandise :)

Bonne dégustation !

Abientôt,

Féeminy.

Crédit : petit zozio

Recherches sur cet article :

  • comment choisir son thé vert
  • choisir son thé
  • thé caramel bienfaits
  • the noir choisir
Recherche:
Gardons le contact !

Comment sublimer votre peau !

Découvrez dès-à-présent mon tout dernier livre numérique spécialisé soins du visage !

EBOOKS recommandés

© Copyright 2010-2014 Feeminy. All rights reserved. Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Proudly powered by WordPress.
Dans Nutrition, Santé