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fév

Connaître les différentes origines du ventre rond !

Via cet article, je souhaiterais vous faire découvrir les différentes origines du ventre rond et vous prévenir que « faire régime » n’est pas toujours la solution la plus adaptée. Voici d’autres pistes à suivre.

Les origines du ventre rond

1) Manque de tonicité des muscles

Ce manque de tonicité peut subvenir après une grossesse. Quelques semaines d’exercices permettront de le corriger.

Cependant, pour beaucoup, ce manque de tonicité s’explique par les petites activités du quotidien. En effet, les muscles antérieurs (donc du ventre) sont peu sollicités au vu des – ou devrais-je dire du peu – d’activités que nous pratiquons aujourd’hui. Ces muscles sont moins « utilisés », moins bien irrigués, oxygénés et donc moins toniques !

Par-ailleurs, les muscles du dos doivent compenser le manque de tonicité des muscles antérieurs en fournissant un effort supplémentaire. Du coup, des douleurs dorsales peuvent également apprararaitre !

Pour y remédier : pas de secret : il faut muscler le ventre par des exercices et une meilleure position notamment assise : tenez vous droit(e) et pratiquez des séries d’une trentaine de contractions du ventre 4 à 5 fois par jour, même assis(e), au bureau, ça ne se voit pas ;)

Des exercices d’aérobic (abdominaux, gainage) vous permettront également de vous muscler !

2) Les excès alimentaires

Ah, les excès ! Il est vrai que c’est la première raison qui nous vient en tête : « c’est du gras, faut que je fasse régime » ! Certes, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent être à l’originie d’un ventre rond : trop de féculents et c’est le stockage dans le ventre ! Vous pouvez bien sûr manger des pâtes, du riz mais évitez d’en faire l’élément principal de votre repas (sauf occasionnellement).

A retenir : plus les pâtes sont cuites,  plus les sucres lents qu’elles contiennent se transformeront en sucres rapides. La meilleur cuisson est donc celle dite « al dente » . Pour cela,  respecter strictement les temps de cuisson qui vous sont indiqués sur le paquet !

En cas de surcharge pondérale, une alimentation équilibrée avec des exercices physiques réguliers comme la marche, la natation ou les abdominaux, vous aideront progressivement à en venir à bout !

Mais attention, il arrive que le ventre rond ne provienne qu’indirectement des excès et que la cause principale est la restriction !
Bizarre ?! Peut-on avoir le ventre rond parce qu’on fait régime ? Indirectement OUI!
Car restrictions alimentaires dit frustations dit fringales or 2 à 4 carrés de chocolat par jour vous seront très bénéfiques alors qu’une tablette entière une fois l’occasion risque de peser lourd sur la balance !
Pourquoi ?
Parce que les quelques carrés que vous prendrez par jour seront utilisés par votre organisme. Concernant la tablette entière, une partie sera utilisée et l’autre stockée !
Certains diront « mais si je commence à manger deux carrés,  je ne peux pas m’arrêter ». C’est normal si vous êtes en privation. Lorsque votre cerveau aura compris qu’il n’a pas besoin de faire des réserves vu que le lendemain, vous ne le priverez pas, alors vous vous sentirez moins frusté et les 2-4 carrés vous suffiront amplement. Si c’est vraiment dur, prenez un fruit ensuite pour finir de vous caler !

Et n’oubliez pas, un corps en carence trop longtemps amène votre organisme à passer en mode « survie » et donc à stocker tout ce qui passe, voir l’article « Les régimes font-ils grossir ? ». Il est donc nécessaire de repenser votre façon de voir un régime. La patience est le maître mot. Vous mettrez peut-être 2 mois et non 3 semaines à perdre vos kilos en trop et alors !!! Si ensuite vos chances de rester stables sont 10 fois plus élevées, ça vaut le coup !

3) Rétention d’eau

Cela risque d’être le cas si vous souffrez de problèmes circulatoires et si vous avez de la cellulite que j’appelle « blanche » : pour savoir si votre cellulite est due à de la rétention d’eau : pressez dessus avec le pouce. Si une marque blanche apparaît quelques secondes : c’est de l’eau !!! De l’eau qui forme la peau d’orange.
Les aliments à surveiller : le sucre et le sel ! Le sucre a tendance à se stocker dans les cuisses. Le sel, quant à lui, « capture l’eau » d’où la rétention d’eau.
Attention si vous prenez des dépuratifs anti-rétention d’eau car cela peut engendrer constipations puis colite (inflammation du colon) et là, votre ventre ne sera pas seulement très gonflé mais il sera également douloureux !

Si vous souffrez de rétention d’eau, ne vous privez pas de boire car un manque d’eau dans vos cellules provoquera entre autre une accéleration de vieillissement de votre peau. Buvez, pour éliminer vos toxines !!! Et bouger : marche rapide, natation… N’oubliez pas non plus de vous massez – ou de vous faire masser ;) – avec une crème ou une huile raffermissante.

4) Digestion difficile

On parle alors de ventre gonflé !

Certains aliments provoquent davantage de gonflements que d’autres comme les légumes secs, les crudités, les fritures et les chewing-gum !
Certains conseillent de manger des fibres. Celles-ci apportent en effet beaucoup à l’organisme mais comme pour tout : l’excès peut avoir de mauvaises répercussions. Trop de fibres vont irriter votre colon et provoquer des gonflements. C’est un équilibre qu’il faut trouver. OK pour manger des légumes mais il n’est peut-être pas nécessaire de passer au pain ou aux céréales au son !

Pensez à bien mâcher pour faciliter la digestion et à manger lentement !!! Les probiotiques 4ème génération (qui se conservent au frais) peuvent être un bon moyen pour soigner vos intestins.

5) Le stress

Vous avez du ventre en période de stress ? Cette réaction du corps peut être fréquente surtout chez les femmes émotives ou fatiguées. Là aussi on parlera plutôt de ventre gonflé.

Pratiquez la relaxation, la respiration ventrale ! Prenez vraiment le temps de prendre soin de vous, pour relativiser. Si vous stressez au travail, voici quelques conseils : « Vaincre le stress et mieux vivre au travail ! « 

Pensez à vous masser le ventre :)

En résumé, voici ce que je vous conseille pour perdre du ventre :

– Déterminez l’origine de ventre rond ou gonflé et agissez en  conséquence :

  • soignez votre dos et  musclez le ventre,
  • évitez les aliments très riches en  sel et  en sucre,
  • manger lentement dans un endroit calme,
  • relaxez-vous et  massez-vous !

- N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un spécialiste.

A bientôt,
Féeminy.

Crédit : ecstaticist

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