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nov

4 conseils pour mieux passer l’hiver

L’hiver est (presque) une saison comme les autres et il faut savoir en apprécier ses petits avantages. Pourtant pour beaucoup d’entre nous, l’hiver est synonyme de baisse de moral… pour Féeminy aussi !
C’est normal, avec le manque de soleil, notre cerveau sécrète davantage de mélatonine, ce qui nous rend plus irritables et fatigués.
Mais il existe quelques  astuces pour éviter ou du moins diminuer cet effet dit de « déprime saisonnière ».

Conseils pour mieux passer l'hiver

Le premier conseil est simple :

Faites des cures de lumière !

Si vous pouvez partir en vacance, super ! Malheureusement, nous n’avons pas tous la possibilité de partir quelques jours vers une destination tropicale ! Pensez donc à prendre des bains de soleil dès que celui-ci pointe le bout de son nez, si possible entre midi et deux. Pourquoi ne pas faire un petit tour après la pause déjeuné !

Sinon vous pouvez opter pour d’autres solutions comme la photothérapie. Cela consiste à s’exposer entre 30 minutes à une heure par jour devant une lampe adaptée, à faire chez soi ou chez certains médecins. Vous pouvez également investir dans une lampe simulateur d’aube, qui vous réveillera tous les matins avec ses doux rayons qui « simulent » l’aube. Pour ma part, j’ai sauté le pas et j’avoue que le réveil se fait plus en douceur !

Pour vous apporter un petit plus :

Faites une cure de vitamines et de minéraux !

Magnésium, ginseng … le choix ne manque pas dans les pharmacies. Faîtes tout de même attention à ne pas prendre tout et n’importe quoi. Les compléments « tout en un » (du style 10 vitamines 7 minéraux) ne sont pas recommandés car l’effet bénéfique de certains de ces éléments peut s’annuler si on le prend avec d’autres ou si on les ne les ingère pas au bon moment de la journée. Si vous pensez souffrir de carences, faîtes d’abord un bilan de santé et demander conseil à votre mèdecin. Parfois, une carence pour un de ces élements peut-être moins grave qu’une surdose !

Mais on peut faire plus simple : en mangeant du chocolat noir 70% pour l’apport en magnésium par exemple (deux carrés par jour). Optez également pour des fruits secs, des noix, du miel … mmh de quoi faire un bon goûter en rentrant du boulot tout en renforçant son système immunitaire… la nature est vraiment bien faite non ?

D’autres aliments sont également à privilégier comme les agrumes, riches en vitamines C, mais aussi les courges qui sont bourrées de bêta-carotène, puissant antioxydant.

Pensez à bien vous hydrater, notamment avec des infusions, du thé reconnu pour ses nombreuses vertus sur la santé.

Faites-vous du bien !

Massages, bains aux huiles essentielles, masques de soins… prenez soin de votre peau, plus particulièrement celle du visage, fragilisée par le froid. Pensez aux bains de vapeur à base d’eucalyptus ou de thym pour dégager les voies respiratoires.

Pour les peaux sèches et les cheveux abîmés, privilégiez les aliments comme les œufs, le beurre car ils sont riches en vitamine A. Pensez à l’huile de colza, aux poissons et fruits de mer pour leur richesse en oméga 3. Pour allez un peu plus loin, vous pouvez vous procurer du germe de blé, de l’huile d’onagre, de la gelée royale ou de la levure de bière (le tout bio de préférence) qui aideront votre organisme à vaincre les petits maux de l’hiver.

Faites des activités !

Raclette, ragoût, potage … les plats d’hiver, c’est bon mais c’est loin d’être light ! N’oubliez pas de faire une activité physique, ne serait-ce que de la marche rapide. Prenez l’air, oxygénez-vous ! Et si l’hiver vous déprime, trouvez-vous des loisirs pour vous changer les idées comme le cinéma par exemple, ou faites-vous des défis !

Pour échapper à la petite déprime, vous pouvez aussi songer à renouveller votre garde robe et peut-être réfléchir à un nouveau look ! Si vous êtes frileuse, ajoutez les indispensables accessoires pour ne plus avoir froid : écharpes en laine, collants épaix aux tons colorés, guêtres, bonnets et chapeaux en tout genre.. en plus c’est super à la mode cette année :)

Les changements de température éprouvent notre organisme. Pensez à votre sommeil afin de bien récupérer.

N’oublions pas que l’hiver ne débute que le 21 Décembre et qu’après les fêtes, les mois les plus durs risquent d’être Janvier et Février. Pensez déjà à des activités (sport, danse, arts créatifs …) qui pourraient vous aider à passer ces quelques semaines ou trouvez-vous en de nouvelles ! Et comme je le disais au début de cet article, essayez d’apprécier et de voir les bons côtés de cette saison …une bonne soirée entre amis ou à deux au coin du feu (même artificiel ;) )… ça tente bien non ?

Bon hiver à tous,
Feeminy.

Crédit photo : Denis Collette

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